Les femmes et la masse musculaire
Une femme peut-elle prendre autant de masse musculaire qu’un homme ? Autrefois réservée au domaine masculin, la musculation est aujourd’hui très appréciée de la gent féminine.
Tu te sens faible ? Peut-être souffres-tu de carences nutritionnelles. Rassure-toi, ce n’est pas très grave, dans la mesure où tu apportes les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de ton organisme (vitamines, fer, zinc…).
Il est très facile de se procurer des compléments alimentaires. En effet, ils sont en vente libre en pharmacie, parapharmacie et en grande surface. Cependant, attention à bien t’en servir.
Quand faut-il les prendre ? Quelles sont les précautions à suivre ? Nous te répondons ici.
Normalement, une alimentation variée suffit à subvenir aux besoins de ton corps. Hélas, nous n’avons pas tous la possibilité (ou l’envie) de manger 5 fruits et légumes par jour, ces derniers contenant pourtant la plupart des nutriments dont nous avons besoin. Au fil du temps, une alimentation pauvre en fruits et légumes entraîne des carences.
De plus, il se peut que tu sois en période de régime amaigrissant ou que tu suives un mode d’alimentation végan, ou autre. Dans ces conditions, les carences nutritionnelles sont plus fréquentes, avec le plus souvent un apport insuffisant en fer ou en magnésium.
Heureusement, il existe les compléments alimentaires ! Ils ne te dispensent pas de manger le plus sainement possible, mais ils apportent une quantité ponctuelle de nutriments dont ton corps a besoin. Par exemple, si tu es stressé, un apport en vitamine C ou en magnésium peut t’aider.
D’une manière générale, la supplémentation alimentaire est ponctuelle. Par exemple, si tu es fatigué, tu peux prendre des vitamines pendant quelques jours.
Toutefois, l’apport nutritionnel peut se faire sous forme de cure lors des changements de saison. Cela permet de redonner de l’énergie ou d’améliorer les défenses immunitaires.
Concernant le moment de la journée le plus propice, cela dépend du complément consommé. Ainsi, la prise de calcium doit être répartie dans la journée, le fer est plutôt à prendre en soirée et les vitamines B sont préconisées au réveil.
Voici quelques points importants concernant les compléments alimentaires :
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire vient compléter l’alimentation. D’ailleurs, pour combattre ta carence nutritionnelle, la première chose à faire est de favoriser une bonne alimentation.
Il ne sert à rien de surdoser tes compléments ou de continuer à en prendre une fois les carences comblées. Tout ce que tu risques, c’est de voir apparaître des problèmes. En effet, la prise excessive des compléments alimentaires peut entraîner des soucis digestifs, des problèmes aux reins et au foie, voire un durcissement des vaisseaux sanguins.
Tu dois bien évidemment respecter la posologie indiquée, mais faire également attention aux mélanges et interactions avec d’autres compléments. Autrement, cela pourrait annuler les effets de tes compléments alimentaires, voire occasionner des troubles à ton organisme.
Prendre des compléments alimentaires permet de pallier à des carences ponctuelles et de te sentir en forme. Toutefois, pour qu’ils n’engendrent que des effets bénéfiques, tu dois respecter les précautions indiquées.
Prends soin de toi en apportant à ton corps ce dont il a besoin, pas plus, pas moins !
Une femme peut-elle prendre autant de masse musculaire qu’un homme ? Autrefois réservée au domaine masculin, la musculation est aujourd’hui très appréciée de la gent féminine.
Débutant en sport : quels sont les points à prendre en considération ? Depuis quelque temps, tu rêves de te mettre au sport ! Il est vrai que
À quel moment faut-il prendre des compléments alimentaires ? Tu te sens faible ? Peut-être souffres-tu de carences nutritionnelles. Rassure-toi, ce n’est pas très grave, dans la
Les régimes sont-ils bons pour la santé ? Tu souhaites te débarrasser de tes petites rondeurs et privilégier une alimentation saine ? Le régime alimentaire est fait