Les femmes et la masse musculaire
Une femme peut-elle prendre autant de masse musculaire qu’un homme ? Autrefois réservée au domaine masculin, la musculation est aujourd’hui très appréciée de la gent féminine.
Depuis quelque temps, tu rêves de te mettre au sport ! Il est vrai que tes essoufflements lors de la promenade du dimanche et tes petites rondeurs y sont pour quelque chose…
Tu es motivé et prêt à te battre pour te remettre en forme, et c’est bien ! Seulement, comme tu débutes dans le sport, il est important que tu prennes en considération certains points. Autrement, tu risquerais de te démotiver ou de te blesser.
Pratiquer une activité sportive en tant que débutant, que ce soit par envie ou par besoin, doit se faire en douceur.
Voyons tout cela ensemble.
Lorsque l’on débute une activité sportive, nous sommes en général très motivés et souhaitons atteindre rapidement nos objectifs, et c’est là notre erreur. À vouloir faire trop bien, trop vite, nous faisons mal, et c’est ce que tu dois garder en tête !
En tant que sportif néophyte, tu dois absolument prendre ton temps et commencer à ton rythme. Tes premières séances de sport ne doivent pas être trop fréquentes et durer trop longtemps : il faut compter en moyenne 2 à 3 séances d’une heure par semaine (voire de 30 minutes seulement). Tes muscles ont ainsi le temps de s’adapter en douceur à leur nouvelle activité.
Lors d’un programme de musculation, il est également conseillé de laisser tes muscles au repos pendant 24 h minimum avant d’entamer une nouvelle séance.
Il est normal que tu veuilles voir le résultat de tes efforts le plus rapidement possible. Après tout, cela fait un moment que tu rêves de retrouver une jolie silhouette, ferme et harmonieuse. Seulement voilà, tu dois être patient ! Si tu espères atteindre ton objectif en moins de trois mois, tu seras vite déçu.
En réalité, il est impossible d’obtenir les résultats souhaités en quelques mois. Ce n’est pas réalisable physiologiquement. Le corps a un rythme : la synthèse des protéines se fait doucement, les processus lipidiques également. Notre métabolisme est bien étudié, mais il faut lui laisser le temps de s’adapter.
Pour atteindre tes objectifs, tu dois donc entamer le sport en ayant conscience que le chemin est long, mais que cela vaut le coup.
Te mettre au sport, c’est aussi rester à l’écoute de ton corps. Tu ne dois pas oublier que tes muscles n’ont pas l’habitude de travailler.
L’important, c’est de ne pas te surestimer. Il est normal que tu sentes que tes muscles chauffent, qu’il y ait une légère douleur, mais il ne faut pas trop tirer sur la corde au début.
Certains signes peuvent t’alerter et signifier que ton effort est mal maîtrisé : un point de côté, le souffle coupé ou qui s’accélère, les mains humides et le besoin fréquent de boire. Ces signes sont là pour te prévenir que ton corps a atteint ses premières limites. Rassure-toi, ton endurance va croître avec le temps et tes séances de sport pourront durer plus longtemps.
Être à l’écoute de ton corps est important. D’une part, cela t’évite l’apparition de fortes douleurs, et d’autre part, c’est ainsi que tu parviendras à réaliser tes objectifs.
Une femme peut-elle prendre autant de masse musculaire qu’un homme ? Autrefois réservée au domaine masculin, la musculation est aujourd’hui très appréciée de la gent féminine.
Débutant en sport : quels sont les points à prendre en considération ? Depuis quelque temps, tu rêves de te mettre au sport ! Il est vrai que
À quel moment faut-il prendre des compléments alimentaires ? Tu te sens faible ? Peut-être souffres-tu de carences nutritionnelles. Rassure-toi, ce n’est pas très grave, dans la
Les régimes sont-ils bons pour la santé ? Tu souhaites te débarrasser de tes petites rondeurs et privilégier une alimentation saine ? Le régime alimentaire est fait